Accéder au contenu principal

16/04 : Juventus – Ajax

 

Invitée surprise de ces quarts de finale de ligue des champions, l’Ajax d’Amsterdam aura fort à faire pour aller chercher sa qualification lors de ce match retour à l’Allianz Stadium. Tenus en échec lors du match aller à Amsterdam 1-1, les lanciers devront absolument marquer à Turin pour espérer atteindre le dernier carré.

Bourreaux du Réal Madrid au tour précédent avec une prestation remarquable au match retour (1-4 au Santiago Bernabeu), les jeunes talents de l’Ajax pourront-ils réitérer cette performance dans l’antre de la vieille dame ? Éléments de réponse ci-dessous.


Forme actuelle des équipes

Erredivise : WWWWL

Champions League : DWLDW

Toutes compétitions : WDWWW

Joueur à suivre : Dušan Tadić

L’ajax est sur une série de 4 victoires consécutives en Erredivise et compte 9 victoires sur les 10 derniers matchs en championnat. Un triplé de l’inusable Huntelaar leur a permis de disposer facilement d’Excelsior samedi dernier sur le score de 6 buts à 2. Le coude à coude avec le PSV en tête de l’Erredivise (74 points chacun) et l’absence de profondeur de banc ne leur permet pas de faire tourner l’équipe; résultat : 9 des 11 joueurs titulaires face à la Juventus mercredi dernier ont été reconduits ce week-end pour assurer la victoire en championnat.

Le joueur à suivre est l’ancien joueur de Southampton Dušan Tadić qui vit sa première saison du côté de l’Ajax et qui s’entend à merveille avec le duo Neres/Ziyech. C’est simple, il s’agit de sa meilleure saison depuis ses débuts professionnels alors qu’elle n’est pas encore terminée : 29 buts et 14 passes décisives en 42 matchs. Il a pu montrer de belles choses au match aller mais n’a pas été aussi décisif que sa prestation XXL au match retour contre les merengues.

Serie A : LWWWL

Champions League : DWLLW

Toutes compétitions : LDWWW

Joueur à suivre : João Cancelo

La Juventus ne présente pas une grande régularité sur ses derniers matchs, elle reste sur une défaite ce week-end en championnat face au promu italien la SPAL. Il faut dire qu’avec les 20 points d’avance en tête de la série A à 7 journées de la fin, les turinois ne sont pas encore mathématiquement champions mais cela ne saurait tarder. Ils peuvent donc se permettre de faire tourner l’équipe et de laisser leurs cadres au repos. Ainsi, sur les 11 titulaires face à l’Ajax, seuls Cancelo et Bentancur étaient présents au coup d’envoi ce samedi.

Le joueur à suivre côté turinois est João Cancelo. L’arrière droit portugais fait une très bonne première saison à la Juventus et a été l’auteur de l’unique passe décisive turinoise au match aller. Très présent offensivement, il fait souvent la différence sur les côtés et délivre des centres de qualité de l’intérieur et de l’extérieur du pied.

Historique des confrontations

2019 : Match Aller de Ligue des champions Ajax 1 – 1 Juventus

2010 : Match retour Europa League Juventus 0 – 0 Ajax

2010 : Match Aller Europa League Ajax 1 – 2 Juventus

2004 : Phase de poule Ligue des champions Juventus 1- 0 Ajax

2004 : Phase de poule Ligue des champions Ajax 0 – 1 Juventus

Avantage Juventus qui n’a jamais perdu contre l’Ajax depuis le début des années 2000. A cela s’ajoute les deux victoires turinoises en 1996 (année du sacre) et 1997.

Analyse tactique

Privé de Tagliafico, suspendu suite à son carton jaune au match aller, Eric ten Hag devra composer sans son arrière gauche. Frenkie De Jong, sorti sur blessure à la demi-heure de jeu face à Excelsior est incertain, il s’agirait là d’un gros coup dur pour la formation hollandaise tant le futur barcelonais a été précieux au match aller.

L’Ajax étant dans l’obligation de marquer, il est possible qu’une formation plus offensive soit adoptée avec la titularisation de Klaas Jan Huntelaar et un dispositif en 4-2-3-1. Onana est indéboulonnable dans les cages, De ligt et Blind en défense centrale seraient épaulés par Mazraoui et Veltman sur les côtés. Au milieu de terrain, Schone et Van de Beek occuperaient la première ligne, Ziyech Tadic et Neres formeraient le trio offensif et Huntelaar serait en pointe. L’expérience européenne du vétéran néerlandais pourrait être décisive au regard du nombre d’occasions manquées à l’aller.

Allergri devrait sans doute reconduire la même formation qu’au match aller. Le seul changement qui pourrait avoir lieu serait la titularisation de Chiellini si ce dernier a récupéré de sa blessure. L’équipe turinoise a cédé la possession de balle au match aller mais, à l’image du match retour contre l’Atlético, devrait retrouver la possession à domicile. Il est difficile de croire que le coach transalpin jouera le 0-0, la Juventus jouera l’offensive et essaiera de marquer rapidement en gardant un pressing étouffant sur les joueurs adverses. La performance de Ronaldo sera déterminante dans ce rendez-vous, il est l’auteur des 4 derniers buts inscrits par la Juventus depuis les huitièmes de finale. S’étant rendu indispensable pour les turinois, la qualification passera par un grand match de sa part. La profondeur du banc et le turnover qui a eu lieu ce week-end sont deux autres éléments clés à mettre au profit de la vieille dame.

Notre pronostic est en faveur d’une qualification de la Juventus. La meilleure côte pour une qualification des Bianconeri est chez Unibet avec 1,28.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :